Le besoin d’une déshumidification efficace de l’air n’est pas seulement limité aux dommages des eaux, chantiers, processus de construction, piscines, vannes et toute autre zone humide visible, mais aussi aux bâtiments, aux objets de valeur, aux meubles et objets d’art etc, qui eux sont moins visibles. Aujourd’hui, il existe des solutions plus simples et pratiques pour déshumidifier. Lisez cet article pour mieux découvrir les méthodes.
Chauffage et ventilation
Avec cette méthode, il vous suffit d’augmenter la température de l’air au sein de la pièce, puis d’appliquer une ventilation intense. L’efficacité dépend fortement des conditions externes. Tout d’abord, sachez que cette méthode est la meilleure alternative de Déshumidification après un dégât d'eau. En général, plus la température extérieure est basse et plus la température de la pièce déshumidifiée est élevée, plus la méthode devient efficace. Par conséquent, c’est en hiver que cette méthode se révèle la plus efficace. Au moment de déshumidifier des parois humides, la température ambiante ne doit pas dépasser 35 °C. Des températures plus élevées peuvent provoquer une augmentation excessive de la pression de la vapeur contenue dans les parois, avec un risque de fissures et de dommages.
Déshumidification par condensation
La déshumidification par condensation repose sur la simple élimination de l’humidité de l’air par son refroidissement en dessous du point de rosée à partir duquel elle se condense. La condensation regroupe les composants comme le ventilateur d’extraction, le compresseur, les échangeurs de chaleur (condenseur et évaporateur) et de l’élément d’expansion. Le ventilateur d’extraction force le flux d’air humide à travers les échangeurs de chaleur. La température de l’évaporateur est inférieure à la température du point de rosée, ce qui provoque une condensation de l’humidité de l’air. Le condensat est collecté dans un réservoir de déshumidificateur ou évacué vers le système d’évacuation ou vers l’extérieur par une évacuation. Après avoir traversé l’évaporateur, l’air refroidi et séché s’écoule à travers le condenseur où il est chauffé.
Déshumidification par adsorption
La déshumidification par adsorption est le processus consistant à éliminer l’humidité de l’air en l’absorbant avec des matériaux hygroscopiques. Les déshumidificateurs d’adsorption utilisés à cet effet contiennent un rotor, une unité d’entraînement, des ventilateurs d’extraction, un réchauffeur d’air, un filtre, un carter et des raccords. Le rotor est normalement constitué de feuilles d’aluminium correctement profilées (créant des capillaires axiaux) dont la surface est recouverte d’une substance hygroscopique. Cela permet d’augmenter la zone d’absorption de l’humidité et la capacité de l’unité. Le déshumidificateur dispose d’un secteur de déshumidification et d’un secteur de régénération. Lors de la rotation, le rotor entraîne le déplacement du matériau hygroscopique humide vers le secteur de régénération où l’air chaud circule à travers le rotor pour éliminer l’humidité qui est ensuite envoyée à l’extérieur.