Le SEO et le SEA sont des techniques de marketing digital utilisées par des entreprises ou des sites web pour avoir plus de visibilités. Très souvent, lorsqu’on évoque ces deux techniques, plusieurs personnes n’arrivent pas à mettre l’accent sur la différence entre les deux.3 Ici, il sera question de vous apporter une lumière de connaissance sur la thématique annoncée.
Le SEO, une technique de marketing gratuit, mais qui nécessite des efforts
Le SEO est appelé Search Engine Optimization qui signifie en français Optimisation pour les Moteurs de Recherche. Selon ce lien https://www.impactmarketing.fr/seo/mots-cles/kwfinder/ c’est une technique de marketing digital naturel. En effet, pour gagner une place importante dans les SERP du géant Google et d’avoir une visibilité sur son site web, il faut respecter les règles de l’optimisation. Ceci passe par l’utilisation des mots-clés avec lesquels les internautes pourront retrouver votre site. Pour travailler le SEO, l’entreprise doit solliciter le service d’un expert en référencement ou d’une agence pour travailler sur son site. L’expert fera des analyses approfondies sur la position du site et cherchera les moyens pour le booster. Sans la visibilité, un site web aura du mal à atteindre ses objectifs en matière de vues. Lorsque l’expert arrive à dénicher les atouts et les faiblesses de votre site, il se proposera aussi de tricher sur les autres sites plus visibles sur Google pour avoir une idée sur leurs mots-clés. C’est après toutes ces étapes qu’il faut se mettre au travail pour bien rédiger chaque article et les optimiser comme il le faut en utilisant les mots-clés. Le hic avec le SEO est que ce dernier prend beaucoup de temps avant de rendre votre site visible. Raison pour laquelle certaines entreprises préfèrent opter pour le SEA.
Le SEA, une technique de marketing digital payant
Contrairement au SEO, le SEA est une technique de marketing digital qui demande un moyen financier pour s’attendre à un résultat satisfaisant. Le SEA qui signifie Search Engine Advertising en anglais veut dire en français Publicité sur les Moteurs de Recherche. Avec cette technique digitale, l’entreprise ou le site web n’a plus de peine avant d’avoir des visibilités sur l’Internet. En effet, avec le SEA, l’entreprise paie les frais de référencement à Google qui lui vend en retour les mots-clés les plus utilisés par les internautes. Cet avantage permet à l’entreprise de se trouver rapidement dans une bonne position dans les SERP de Google. Ce Google en même temps s’occupe de lui faire des publicités pour qu’elle puisse devenir plus visible. Le SEA booste en peu de temps l’entreprise et les fruits portent bien en matière de vues. Mais en retour, des frais exorbitants sont dépensés.