Nombreux sont les entrepreneurs qui s'intéressent de plus en plus à la SAS. La SAS désigne une société par actions simplifiée. Il s'agit donc d'une société commerciale dont les actionnaires, deux au minimum, peuvent bénéficier d'une responsabilité limitée étroitement liée à leurs apports. Pour faire le plein d’informations sur ce qu'est une SAS et sur son fonctionnement, lisez la suite.
Qu'est-ce qu'une SAS ?
En fait, on appelle SAS, une société par actions simplifiée. La SAS est une forme de société qui offre une grande souplesse de fonctionnement, car la loi offre aux actionnaires la liberté d'établir les règles de fonctionnement.
C'est une société à vocation commerciale qui ne peut pas avoir recours au financement public. Si vous désirez avoir un complément d’information, cliquez pour en savoir plus.
Par ailleurs, en comparaison à la société anonyme, une SAS ne peut pas être évaluée en bourse. Le statut de SAS apporte une souplesse remarquable dans les modalités de constitution, de révision et de dissolution. Dans une SAS, les titres que détiennent les associés sont des actions, contrairement à la SARL, où ils sont appelés quotas.
Comment fonctionne une SAS ?
La société par actions simplifiée est sujette à des modalités de fonctionnement très flexibles, dont la majorité repose sur la simple volonté commune des actionnaires inscrite dans les statuts : conditions des décisions collectives, nomination des administrateurs, etc.
À la différence de la société anonyme, la SAS n'est pas soumise à des restrictions légales concernant le nombre d'administrateurs, la durée de leur mandat, etc.
En outre, les fondateurs sont libres d'insérer dans les statuts des clauses destinées à assurer la stabilité de l'actionnariat de la société : clause d'agrément, clause d'inaliénabilité des actions, etc.
Cette grande flexibilité dans l'organisation et le fonctionnement est le principal intérêt de la SAS. Les statuts doivent donc être rédigés avec le plus grand soin, et l'intervention d'un avocat est souvent indispensable.