La société à responsabilité limitée encore appelée SARL est une forme d'entreprise qui rassemble en temps normal deux personnes au minimum. Néanmoins, elle peut être une société à responsabilité limitée unipersonnelle lorsqu'elle est composée d'un seul membre. Cette association regroupe des personnes qui contribuent au capital selon leur capacité et leur action. Du coup, leur responsabilité au fond de la SARL est déterminée par leur différent apport. Cette forme d'entreprise présente sans doute des avantages. Découvrez dans les prochains détails comment arriver à mettre en place une société à responsabilité limitée.
Réglementation de l'activité et obtention du certificat négatif
La création d'une entreprise que ce soit une SA, une SAS ou une SARL, exige toujours des étapes incontournables. Ainsi, pour créer une sarl, vous devez être certain que l'activité à entreprendre est réglementée. Ensuite, il est important que vous ayez la qualification requise pour exercer cette tâche. En effet, vos diplômes et vos formations sont-ils en synergie avec votre activité ? Car c'est seulement avec la qualification que vous serez admis à recevoir l'autorisation ou l'agrément pouvant vous permettre d’établir votre registre de commerce. Suite à la réglementation de l'activité, vous devez obtenir le certificat négatif pour attester que le nom ou le sigle de votre entreprise est unique et personnel.
Identification du siège social et rédaction des statuts
Dans le cadre de la création d'une SARL, vous avez l'obligation de justifier votre occupation spatiale au service des impôts ou au greffe. Ainsi, vous devez présenter un papier qui justifie votre position dans une maison, un local, etc. Cette identification de siège passe nécessairement par la présentation d'un reçu de bail, de location ou tout autre. Passée cette étape, vous aurez à rédiger le statut de votre entreprise. Ceci serait peut-être idéal si vous prenez par un avocat ou un rédacteur professionnel. Le statut doit comprendre l'identité de chaque membre de la société, l'activité à exercer, le siège social de la société, le capital à investir et le montant investi par chaque membre pour le capital. La responsabilité de chaque membre, la désignation d'un responsable, la signature de chaque membre, et l'adresse du tribunal où le dossier sera déposé sont également des éléments clés qui doivent figurer dans la rédaction.
En définitive, la création d'une SARL est un processus qui se déroule en plusieurs étapes. Ces quelques-unes mentionnées constituent les premières bases de la création d'une SARL.