Chaque spécialiste du marketing s'occupe de la gestion de projet et utilise un logiciel de gestion de projet pour cela. Quoi devez-vous savoir sur le logiciel pour gérer les projets et quels sont les avantages d'utiliser de tels outils ? Ce blog s’articulera autours des privilèges qu’offrent les logiciels de gestion et les fonctionnalités.
Qu'est-ce qu'un outil de gestion de projet ?
Ce qui peut facilement prêter à confusion, ce sont des concepts tels que les outils, les fonctions, les applications, les logiciels et les systèmes informatiques. Dans le monde analogique, les outils de gestion de projet désignent généralement une méthode, telle que la manière de faire une analyse de risque. Vous travaillez avec du papier et un stylo, un tableau blanc, etc. Quand vous parlez d'un outil dans le monde numérique, vous entendez plutôt un logiciel, par exemple un outil de planification dont les différentes fonctions (créer un planning, allouer des ressources, calculer des coûts…) soutiennent la planification. Nous vous invitons à découvrir ce site pour plus de précisions.
Les logiciels de gestion de projet existent depuis longtemps, mais le développement technologique n'a cessé de s'accélérer. De nouvelles formes de méthodologie de gestion de projet ont également été développées en même temps que les nouvelles technologies. Aujourd'hui, il existe une quantité presque ingérable d'options parmi lesquelles choisir, allant des systèmes étendus et coûteux aux petits logiciels de gestions gratuits soignés.
Comment les logiciels de gestion de projet peuvent-ils accompagner les projets ?
La rationalisation est le principal moteur de l'introduction de logiciels de gestion de projet. Une visibilité accrue et une meilleure gestion des ressources sont d'autres moteurs puissants, ainsi que la création d'une méthode de travail plus fluide et plus évolutive.
Étonnamment, de nombreux projets n'atteignent pas leurs objectifs, dépassent leurs limites de temps et de coûts ou rencontrent d'autres difficultés : planification inadéquate, pas d'étude de faisabilité ou trop courte, objectifs et exigences peu clairs ou mal gérés, etc.
Même le meilleur outil numérique possible ne peut pas résoudre tous les problèmes, car ce sont essentiellement des erreurs humaines. Cependant, ce que le logiciel de gestion de projet, en revanche, peut vraiment apporter, c'est de devenir plus efficace. En particulier, les tâches répétitives ou la manipulation de grandes quantités de données peuvent être accélérées.