Sur le marché financier, l’on assiste à des investissements de tout genre. Mais, il est important de savoir qu’il ne faut surtout pas opérer des investissements sur un coup de tête. Cela nécessite la maîtrise du cycle boursier. En fait, il s’agit d’un cycle qui vous aidera à cerner l’évolution économique du pays concerné. De plus, ce cycle suit un certain nombre de phases qu’il est impératif d’anticiper pour un meilleur investissement.
Quelles sont les différentes phases du cycle boursier ?
Le cycle boursier renseigne en réalité sur l’activité économique de tout un pays. Pour opérer un investissement sur le marché financier, il est primordial d’avoir une idée précise sur le fonctionnement de ce phénomène. En effet, le cycle boursier fonctionne suivant quatre phases.
D’abord, on note la phase relative à l’expansion. À ce niveau, on note une évolution et une croissance exponentielle des taux d’intérêts et de l’inflation.
Ensuite, il y a la surchauffe relative au niveau maximum de l’expansion. À cette étape, on note un taux de croissance assez moyen. En dépit de ce fait, les taux d’intérêt ne cessent de grimper étant donné que l’inflation se retrouve à un degré très élevé.
De plus, l’on peut également remarquer la récession qui consacre la chute drastique des taux d’intérêts, de l’activité économique et de l’inflation.
C’est après cela que l’on peut assister à une reprise économique. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est à ce stade que l’économie remonte. La conséquence directe est la reprise progressive des différentes transactions et de la consommation. Au fil du temps, la croissance monte et renvoie le pays à la première phase.
Comment anticiper les changements de phases du cycle boursier ?
Pour ne pas être surpris au dernier moment, il est impératif d’anticiper ces changements brusques du cycle. Pour y arriver, il suffit de faire usage de la méthode du triptyque en suivant les graphiques. Il s’agit de trois graphiques qui renseignent sur la période opérationnelle, la période parapluie et période timing.
Par ailleurs, pour une bonne étude de ces graphiques vous avez la possibilité de vous servir des moyennes mobiles. C’est une méthode efficace qui vous aidera à passer à l’action le bon moment.
Bref, le cycle boursier est un ensemble de phénomènes qu’il s’avère important de comprendre pour éviter des pertes de gain.