Le bien-être est indispensable pour tout être humain si bien qu'il fait objet de nombreuses recherches scientifiques notamment sur les pratiques ou les habitudes à adopter pour en jouir. Dans la liste, l'adoption d'une alimentation saine occupe une place prépondérante pour rester en bonne santé. Elle contribue à la protection contre toutes les formes de malnutrition et les maladies non transmissibles telles que le cancer, le diabète, les AVC et les cardiopathies. Devant l'exercice physique, une alimentation saine se veut la solution pérenne pour rester en parfaite santé.
Les habitudes pour une alimentation saine
Contrairement à ce que pense le commun des mortels, les habitudes alimentaires saines commencent depuis l'enfance. En effet, grâce à l'allaitement, l'enfant jouit d'une bonne santé tout le long de sa croissance et bénéficie d'un développement cognitif adéquat. Cela passe aussi par nos Nourritures et additifs pour crevettes : Glasgarten. L'allaitement l'épargne aussi à long terme des risques d'obésité, de surpoids ou de maladies non transmissibles durant sa vie.
Pour cela, il importe de respecter la norme en veillant par exemple, en terme énergétique, à une adaptabilité entre l'apport en calories et la dépense. En effet, vous devez éviter que les graisses dépassent de 30% l'apport énergétique total au risque de vous exposer ou d'exposer l'enfant à une prise de poids anormale. En plus, une alimentation saine requiert moins de 10% des apports en sucres sur le total des apports énergétiques (soit 2,7). Pour tirer le meilleur profit de ces nutriments sur la santé et garder une bonne forme, l'idéal serait de se limiter à 5% de l'ensemble des apports énergétiques.
L'abus du sel est très dangereux pour la santé. Raison pour laquelle il est recommandé de limiter sa consommation quotidienne à moins de 5g ; ce qui, parallèlement, équivaut à un apport de sodium en dessus de 2g par jour. Ainsi, vous vous épargnez des risques de développer l'hypertension, les accidents vasculaires cérébraux et les cardiopathies.
Les règles alimentaires à suivre pour un bien-être optimal
La mauvaise alimentation est née ou, du moins, s'est accrue avec la production de plus en plus croissante d'aliments transformés, l'urbanisation exponentielle ainsi que l'évolution des modes de vie qui ont affecté les habitudes alimentaires entre temps adoptées. En effet, c'est depuis cette ère que les aliments extrêmement caloriques, caractérisés par l'excès de graisses, de sel/sodium, de sucres libres ont pris une place importante dans le quotidien de tout le monde.
Ainsi, sont délaissés ou mis au second plan les fruits, les légumes et les fibres alimentaires qui sont pourtant fortement prescrits par les experts en nutrition. Selon les règles alimentaires, une alimentation saine pour adulte doit regrouper des fruits, légumes, légumineuses (notamment des pois et des lentilles), des céréales complètes (comme du maïs, du millet, de l’avoine, du blé et du riz naturels) et des fruits secs. Du côté des nourrissons et des petits enfants, une bonne alimentation est impérative surtout durant leurs deux premières années de vie pour bénéficier d'une croissance en bonne santé et d'un développement cognitif amélioré.
Pour cela, les règles alimentaires chez les adultes doivent être respectées ici également. Mais pour les nourrissons particulièrement, l'allaitement exclusif au sein est recommandé au cours de leurs six premiers mois de vie.