Si Google Trends est le plus utilisé, sachez que d’autres outils tels que Answer the public peuvent également vous servir. Il vous permet d’obtenir un listing précis des questions habituellement posées par les internautes lorsqu’ils effectuent une recherche. Cet article vous permettra d'en apprendre davantage.
Avantages de answer the public
Answer the public est un outil bon à envisager lorsque vous voulez produire un contenu axé SEO. Avec Answer the public, vous pourrez en quelque sorte effectuer un brainstorming facile et rapide et avoir une première idée de la manière dont traiter un sujet. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver un angle intéressant et surtout pas « vu et revu » lorsqu’il est question de rédiger sur un sujet récurrent sur le web. Et puisque c’est gratuit, autant en profiter !
Fonctionnement de Answer The Public
Answer the public, il vous suffit de taper un mot-clé pour obtenir une liste alphabétique, des suggestions en lien avec les prépositions, des comparaisons et des questions associées au terme recherché. Ils sont présentés sous la forme de rosace pour faciliter la lecture et vous permettre une vue d’ensemble. Il s’agit d’une solution avec laquelle vous pouvez trouver des associations d’idées auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Elle vous permet de déterminer les besoins des internautes, dans la mesure où les résultats sont basés sur leurs requêtes.
Attention ! Les résultats ne seront pas toujours compréhensibles. Vous aurez toutefois toujours quelque chose à exploiter, ce qui peut vous faire gagner un temps considérable. Du reste, vous avez la possibilité de faire des recherches en 11 langues différentes, ce qui n’est pas négligeable.
Par ailleurs, il semble que les recherches en anglais obtiennent plus de résultats. Pas de panique, vous aurez aussi beaucoup de résultats à analyser si vous êtes à la recherche de mots-clés français.
Finalement, il est important de noter qu’Answer the public propose une version gratuite performante, ce qui est un atout majeur, surtout lorsque le budget est encore serré côté production de contenus !