La Pologne souhaite réduire sa dépendance vis-à-vis du charbon minéral et a l'intention, à cette fin, de commencer à produire de l'énergie nucléaire. Le projet de politique énergétique de la Pologne jusqu'en 2040 (PEP2040), approuvé au début du mois par le gouvernement du pays, prévoit la construction de six unités atomiques sur deux sites. Les travaux devraient démarrer en 2026, le premier réacteur devrait entrer en service en 2033. Le dernier, dix ans plus tard.

Un besoin urgent pour la Pologne

Membre de l'Union européenne (UE), la Pologne doit développer de nouvelles sources d'énergie pour atteindre les objectifs climatiques de l'Union. Actuellement, 70% de l'énergie consommée au niveau national provient des centrales au charbon, ce qui fait de la Pologne l'un des plus gros pollueurs d'Europe.

Mais la transition énergétique polonaise n'est pas seulement due à une pression extérieure, c'est aussi un besoin interne urgent. Les réserves de charbon de type lignite du centre de la Pologne, qui fournissent actuellement 20% de l'énergie, seront épuisées en 2035.

Le gaz naturel deviendra également bientôt plus rare, car un accord sur les carburants avec la Russie expirera à la fin de 2022. Le gaz russe couvre actuellement 5% de la consommation d'énergie de la Pologne. Mais Varsovie ne veut pas prolonger le contrat, en raison du prix élevé et des tensions politiques avec Moscou.

Solution apparemment parfaite

Pour la Pologne, les centrales nucléaires semblent la solution idéale pour combler les deux lacunes en même temps. Le démarrage de la production d'énergie nucléaire dans le pays était déjà prévu dans les années 1970. Après la catastrophe de Tchernobyl en 1986, la construction de deux réacteurs de type soviétique à Zarnowiec, à 80 kilomètres au nord-ouest de Gdansk, a été interrompue. Après cela, il y a eu des tentatives répétées pour un nouveau départ. Les centrales nucléaires actuellement prévues se trouveront probablement à Zarnowiec et à Lubiatowo-Kopalino voisin.

Préoccupations en Allemagne

Paradoxalement, l'énergie nucléaire, «propre» en termes d'émissions de gaz à effet de serre, pourrait ralentir encore davantage ce processus. Car si les émissions de CO2 de la Pologne diminuent grâce aux nouvelles centrales nucléaires, la pression de l'UE pour réduire la production de charbon pourrait également s'atténuer.
Centrale éolienne en Pologne: les énergies renouvelables font également partie de la stratégie du gouvernement, mais progressent lentement.

Ce n'est pas la seule raison pour laquelle les projets nucléaires de la Pologne suscitent déjà des inquiétudes dans l'Allemagne voisine. Selon un rapport d'expert commandé par la magistrature parlementaire du Parti Vert en janvier 2021, les centrales nucléaires, qui seraient situées à quelques centaines de kilomètres de la frontière avec l'Allemagne, représenteraient un risque sécuritaire élevé pour la population allemande.