Malgré ce que certains pensent, le référencement est à la fois complexe et très simple. Pour que votre site Web soit bien classé, il est important de connaître quelques commandements. Comment fonctionne le référencement ? Jetons un coup d'œil.

Référencez  chacune de vos pages.

C'est le point le plus important pour comprendre le fonctionnement du référencement : le lien n'est pas un lien vers votre site, mais vers chaque page. Cette nuance est très importante, vous pouvez continuer à lire ceci, car elle signifie que vous devez travailler exclusivement sur le référencement pour chaque page. Les mots-clés utilisés doivent être spécifiques à chaque page. Vous devez optimiser toutes les balises de la page de manière originale. 

Je vois trop souvent des sites qui utilisent la même balise meta description ou, pire encore, la même balise titre sur toutes leurs pages. Le référencement ne fonctionne pas comme ça. Je veux que cette page soit classée pour le mot clé "SEO, how it works". J'ai une autre page à côté que je veux optimiser pour le mot-clé "comment optimiser un site web". 

 Pensez comme un internaute.

Afin de bien lier les sites web, il est important de se mettre dans la peau d'un internaute. Après tout, vous devez convaincre l'utilisateur, pas Google ! Non, vous devez convaincre Google en impressionnant l'internaute. Google ne met en avant que les sites qui apportent une réponse adéquate aux demandes des utilisateurs. Sa crédibilité est en jeu. Comment fonctionne le référencement ? C'est très simple : Google analyse la qualité de votre page et le comportement des internautes sur celle-ci pour déterminer où la classer dans la liste.

Envisagez des mots-clés longs

En France, les recherches sur Google contiennent en moyenne 4 mots. Ce phénomène est connu sous le nom de "longue traîne" des recherches. C'est un point fondamental à prendre en compte dans une stratégie de liens naturels. Comment fonctionne le référencement ? Quels mots-clés devez-vous utiliser pour citer correctement votre site ? Je répondrais "longue traîne". Les avantages de la longue traîne sont très faciles à comprendre. 

Tapez "chemises pour hommes" dans Google et voyez combien de résultats vous obtenez. Maintenant, tapez "chemises à manches courtes pour hommes". Autre point intéressant : quels utilisateurs recherchant des "chemises pour hommes" et quels utilisateurs recherchant des "chemises en lin pour hommes avec col en laine" sont plus proches de l'acte d'achat ? Ceux-là ont une idée très claire de ce qu'ils recherchent.